Se lancer à la conquête des marchés publics ?
Les marchés publics peuvent vous apporter une notoriété importante et développer votre chiffre d’affaires. En effet, la commande publique est conséquente en France, elle représente en moyenne 200 milliards d’euros par an, soit 10% du PIB.
Depuis la loi Pacte du 22/05/2019, la procédure pour répondre aux appels a été simplifiée. Plus d’excuses, il est grand temps de vous lancer !
Pour vous y aider, AO&YOU vous explique les notions de base et vous dévoile ses précieux conseils pour saisir les opportunités.
Se lancer à la conquête des marchés publics ?
Qu’est-ce qu’un marché public ?
Avant de vous lancer, savez-vous exactement ce qu’est un marché public ?
C’est un contrat administratif établi entre un organisme public (mairies, ministères, hôpitaux…) et une entité. Il est conclu à titre onéreux. Ces contrats peuvent concerner les travaux, les fournitures ou les services.
Quelques chiffres
Les marchés inférieurs à 40 000 euros ne sont pas soumis à une réglementation particulière. Mais des procédures internes peuvent être mises en place. À partir de 40 000 euros, et en fonction de la catégorie d’achat et du montant, il existe différentes procédures plus ou moins strictes allant de la procédure adaptée (MAPA) jusqu’à la procédure européenne (formalisée).
Comment trouver un appel d’offres
Bonne nouvelle, c’est gratuit !
Sachez que l’accès aux appels d’offres des marchés publics, et plus précisément aux AAPC, est une démarche gratuite et dématérialisée.
Qu’est-ce qu’un AAPC ?
Un AAPC, Avis d’Appel Public à la Concurrence, est le document officiel qui est publié pour annoncer l’appel d’offres d’un marché public et donc la mise en concurrence pour une demande particulière.
C’est le document qui annonce la mise en concurrence et donc le lancement d’un appel d’offres pour un marché public défini.
Pour vos recherches nous vous conseillons 3 sites particulièrement efficaces et qui recensent de nombreux appels d’offres de marchés publics.
- Les sites officiels comme le JOUE (Journal Européen) ou le BOAMP.
Le BOAMP, Bulletin officiel des annonces des marchés publics, boamp.fr, vous permet de faire une recherche par critères.
- Un site privé et simple d’utilisation, marcheonline.com.
Sur ce site, vous pouvez également faire des recherches par critères, mais les filtres sont plus nombreux. Ainsi, vous pouvez rechercher des appels d’offres par zones géographiques, domaines d’activités, mots clés (plomberie, animation, électricité…) et dates de publication.
Vous pouvez également vous créer un profil et demander des alertes sur différents types d’appel d’offres. Vous serez ainsi sûr de ne rien rater.
Se lancer à la conquête des marchés publics ?
Vous souhaitez comprendre et maîtriser l’univers des marchés publics ?
Trier les appels d’offres
En fonction des appels d’offres qui ressortent suite à votre recherche, vous allez devoir effectuer un premier tri. Pour cela, sélectionnez les annonces qui vous concernent vraiment.
- Regarder si la distance depuis votre lieu de travail est viable
- Analysez le volume de prestations demandées pour voir si vous êtes en capacité technique et humaine d’y répondre
Les plateformes de dématérialisation
Une fois que vous avez sélectionné un appel d’offres qui vous correspond, vous devez vous rendre sur la plateforme indiquée sur l’AAPC.
Il existe de nombreuses plateformes dédiées : Achatpublic.com/marches-securises.fr/marches-publics.gouv/marche.maximilien.fr/aws
Sur cette plateforme vous pourrez télécharger le DCE, prendre connaissance des différents documents de l’appel d’offres et lire le règlement de consultation.
Qu’est-ce que le DCE ?
Le dossier de consultation des entreprises (DCE) est mis à votre disposition par la personne publique.
Le DCE se compose d’éléments nécessaires à une bonne analyse de l’appel d’offres. Vous y trouverez l’ensemble des documents qui ont été créés par l’acheteur public et qui vous sont destinés.
Ces documents vont vous permettre d’élaborer votre proposition et votre cahier des charges.
Qu’est-ce que le document de consultation ?
Le document de consultation ou règlement de consultation est la pièce la plus importante du DCE car c’est elle qui va définir les règles de participation à l’appel d’offres. C’est le document à lire en premier pour vérifier qu’une visite sur les lieux n’est pas demandée à une date bien particulière par exemple.
Vous avez trouvé votre marché ? Il est temps de se mettre au travail !
Quand on répond à un appel d’offres, on véhicule l’image de marque de l’entreprise, il faut donc que votre réponse soit précise, claire et bien travaillée.
Se lancer à la conquête des marchés publics ?
AO&YOU accompagne acteurs publics et candidats
Le monde des marchés publics est en constante évolution. En 2021, nous avons vu une priorisation de la modernisation, une adoption croissante des considérations sociales et environnementales, et une tendance vers une plus grande flexibilité et adaptabilité. Cela s’est poursuivie en 2022 et les chiffres 2023 suivront certainement la même tendance.
Toutes ces données sont essentielles pour comprendre que les marchés publics représentent une véritable opportunités pour les entreprises souhaitant développer leur portefeuille client.
Au delà de l’aspect financier et économique, c’est aussi une belle ouverture vers des projets à forte valeur ajoutée et ayant du sens pour toujours plus d’implication sur votre territoire.
Chez AO & YOU, nous vous accompagnons pour trouver des marchés adaptés et vous aider à y répondre. Mettez toutes les chances de votre côté ! Avec une expertise de pointe et une compréhension approfondie, nous sommes votre co-pilote pour décrocher votre prochain marché public.