Marchés publics et pays tiers
Soleil ou pluie ? Apparement on ne vit pas tous le même mois d’aout.
Quoi qu’il en soit, on espère que vous profitez de cette période creuse pour vous détendre et reprendre des forces avant la rentrée.
Et comme on vous aime bien, on s’est dit qu’on allait vous tenir au courant des dernières actualités du monde merveilleux des marchés publics.
Et rien de tel que de parler d’international en période de vacances.
Et oui, les appels d’offres de marchés publics peuvent aussi être internationaux. Cela signifie que des entreprises étrangères peuvent candidater. Cependant, tout cela est bien entendu très encadré.
Spoiler Alert : nous n’inventons rien, tous nos chiffres viennent du dernier baromètre de la commande publique. D’ailleurs, si vous souhaitez un peu plus de lecture, c’est par ici
Et vous pouvez trouver aussi des données très intéressante sur data.economie.gouv
Zoom sur la DAJ
On sait que vous savez que nous savons. Mais bon, un petit rappel ça ne fait pas de mal. Et puis il faut penser aux nouveaux.
La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) joue un rôle central dans la mise en place. Mais aussi dans l’interprétation des règles de droit de la commande publique en France. Ce service du ministère de l’Économie et des Finances est l’acteur principal de la rédaction des textes législatifs. Ainsi que des réglementaires en matière de commande publique. Elle est également responsable de la publication de fiches techniques qui aident les acheteurs publics à naviguer dans le labyrinthe juridique des marchés publics.
Ces fiches sont des règles du jeu où tout est clarifié, expliqué et défini.
Grâce à la DAJ, nous avons des informations claires et précises sur des sujets aussi complexes que l’instrument relatif aux marchés publics internationaux (IMPI), notre sujet du jour : fiche technique détaillée
Marchés publics et pays tiers
Un pas de géant pour la concurrence dans les marchés publics
Il est bien connu que le jargon juridique et économique a le don de transformer des concepts passionnants en un langage qui peut endormir un hibou. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour démystifier tout cela. Par le passé, les négociations autour des marchés publics étaient délicates entre pays. Chacun tentant d’obtenir la meilleure part du gâteau sans vraiment se soucier de la taille de la part de l’autre. Il faut comprendre que la géopolitique ne permet pas toujours de simplifier de telles démarches.
C’est ici que le règlement (UE) 2022/1031 du 23 juin 2022, plus connu sous le nom d’IMPI, entre en scène. L’IMPI est le résultat de dix années de négociations européennes. Pendant lesquelles les membres de l’UE ont lutté pour parvenir à un accord sur les règles du jeu des marchés publics entre pays.
Marchés publics et pays tiers
Vous souhaitez comprendre et maîtriser l’univers des marchés publics ?
Ce qui se cache derrière l’IMPI
Le rôle principal de l’IMPI est de donner à l’Union européenne un levier pour dissuader les pays non-signataires d’accords de libre accès mutuel à la commande publique de restreindre l’accès des opérateurs économiques européens à leurs contrats publics.
Ce règlement définit également les règles de détermination de la nationalité des opérateurs économiques et de l’origine des travaux, des fournitures et des services en matière de commande publique.
En plus de promouvoir une concurrence plus équitable, l’IMPI offre une sorte de protection pour les entreprises européennes, leur offrant un avantage lorsque les règles du jeu ne sont pas respectées par tous.
En adoptant le règlement IMPI, l’UE a fait un grand pas en avant pour rendre les marchés publics plus justes et plus transparents.
Marchés publics et pays tiers
AO&YOU accompagne acteurs publics et candidats
Le monde des marchés publics est en constante évolution. En 2021, nous avons vu une priorisation de la modernisation, une adoption croissante des considérations sociales et environnementales, et une tendance vers une plus grande flexibilité et adaptabilité. Cela s’est poursuivie en 2022 et les chiffres 2023 suivront certainement la même tendance.
Toutes ces données sont essentielles pour comprendre que les marchés publics représentent une véritable opportunités pour les entreprises souhaitant développer leur portefeuille client.
Au delà de l’aspect financier et économique, c’est aussi une belle ouverture vers des projets à forte valeur ajoutée et ayant du sens pour toujours plus d’implication sur votre territoire.
Chez AO & YOU, nous vous accompagnons pour trouver des marchés adaptés et vous aider à y répondre. Mettez toutes les chances de votre côté ! Avec une expertise de pointe et une compréhension approfondie, nous sommes votre co-pilote pour décrocher votre prochain marché public.